IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Bill Gates
Fondateur de Microsoft : "L'avenir que nos petits-enfants méritent. Les temps sont durs. Mais je crois toujours que nous pouvons rendre le monde meilleur pour la prochaine génération"

Le , par Anthony

14PARTAGES

14  0 
L'idée d'être grand-parent semble être une affaire d'émotion pour Bill Gates. Le géant des logiciels a récemment été vu en train de parler en détail de ses pensées concernant l'avenir du changement climatique.

Il affirme que depuis qu'il a appris qu'il allait avoir des petits-enfants, sa vision de l'avenir a changé. L'idée qu'une nouvelle génération soit témoin des conséquences catastrophiques de nos mauvaises décisions et du changement climatique est à la fois effrayante et triste, ajoute-t-il.

Et c'est ce qui donne une toute nouvelle dimension à son travail, parce qu'il est tellement plus inspiré d'aider les gens à survivre et de faire du monde un meilleur endroit pour vivre, pour lequel le monde futur pourra le remercier, lui et d'autres.

M. Gates a poursuivi en résumant la manière dont sa Fondation Gates travaille dur et fait beaucoup pour les enfants dans différentes parties du monde. Il s'agit notamment des nations frappées par la pauvreté et où les produits de première nécessité sont rares.

De la nourriture et du logement à l'éducation et aux médicaments, il y a beaucoup de choses qui se passent. Mais cela inclut aussi la préparation des nations à la pandémie et la lutte contre des maladies telles que la polio et le sida.


M. Gates en a également dit plus sur son travail et sur ce qu'il fait pour combattre la crise actuelle du changement climatique. Il le fait par le biais de la Fondation Gates et en soutenant la phase initiale d'investissement de sa société Breakthrough Energy Ventures.

De nombreux leaders travaillent actuellement d'une manière qui pourrait avoir un meilleur impact sur l'avenir, ce qui est l'un des premiers points qu'il finit par souligner en abordant la question. Il espère résumer la solution à ce problème en affirmant combien il est important d'éradiquer les émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici 2050.

En l'état actuel des choses, les phénomènes météorologiques extrêmes deviennent une véritable nuisance et provoquent des souffrances dans diverses régions du monde. Et si nous ne voulons pas que nos petits-enfants souffrent, nous devons agir rapidement. Il a également souligné que les implications sont massives et que le défi est énorme.

Atteindre le niveau zéro est une tâche énorme qu'aucun humain n'a jamais pu accomplir, conclut-il, mais nous devons vraiment révolutionner l'ensemble de l'économie, y compris la façon dont les choses sont fabriquées et produites.

M. Gates a ajouté qu'il avait rejoint le mouvement en faveur du changement climatique après avoir pris conscience de ce qui se passait dans différentes régions du monde. Il a vu les agriculteurs souffrir le plus et s'est donc juré de prendre la responsabilité de s'adapter au réchauffement de la planète.

M. Gates écrit que ce sont les pauvres qui souffrent le plus et que les entreprises ne savent pas comment limiter ce genre de souffrance. Le rôle de sa fondation est donc de permettre aux pauvres de bénéficier des compétences dont disposent les personnes des pays riches.

Les activités du milliardaire ne sont pas toutes philanthropiques. Sa récente société d'investissement a pour mission de décarboniser différents secteurs de l'économie mondiale.

Source : Bill Gates

Et vous ?

Pensez-vous qu'il est encore possible de sauver le monde, ou que c'est foutu ?
Que pensez-vous de la reconversion de Bill Gates de l'informatique vers l'humanitaire et l'écologie ?

Voir aussi :

Bill Gates va faire don de « la quasi-totalité » de sa fortune à sa fondation
Une startup soutenue par Bill Gates utilise des robots pour construire de grandes fermes solaires

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de HaryRoseAndMac
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 23/12/2022 à 23:07
Citation Envoyé par flow10000 Voir le message
@HaryRoseAndMac

Bonjour,
Tu est équipé full solaire mais tu ne consomme rien du réseau si j'ai bien compris. Tu dois donc avoir des batteries.
Je serais intéressé que tu détaille ton installation. Nombre et capacité des panneaux, batteries, consommation etc. Et aussi ta situation géographique, ça peu jouer beaucoup

@ Modération Si c'est pas l'objet du topic, on peut faire ça en MP
C'est des batteries en plombs ultracells, j'en ai 5 * 20 + une trentaine de kit solaires (panneaux photovoltaïques) de 6080Wc. + d'autres choses, il faudrait que je fasse une liste parce que là reprendre ce que j'ai va me demander un peu de boulot.

La serre a son système qui récupère l'eau et un rasp qui est relié avec de l'IOT pour détecter si les légumes, ... selon l'humidité, la contenances, ... ont besoin d'eaux et ajuste en conséquences.
L'eau est récupérées par la pluie dans plusieurs cuves en séries (au départ j'en avais mis une grande mais elle a été trouée et j'ai compris à quel point il faut surtout tout faire en petit et autonome, comme dans les équipes de devs et donc surtout pas en mode usine), donc tout vient pomper sur ces cubes reliées qui en font une, au finale.
La serre se sert automatiquement de cet eau et gère seule ce qui la compose, moi j'arrive, je change les pots, et je me sert. Grand max, pour m'occuper de la serre, ça me prends 10 minutes par semaines et 1 minute par jour pour faire "mes courses" dans la serre (qui sont une parmi d'autre sources de nourritures que j'ai mis en place, je ne mange pas de viandes, de poissons, ... donc ça favorise grandement l'autonomie).

Pour le reste, la maison (+ de 280 m2 de surface habitables, maison moderne de chez moderne, imagine une sorte de villa et tu peux voir à quoi elle ressemble) est optimisée dans tout les sens, avec des systèmes intelligents qui éteignent les lumières, allume le chauffage, ... selon la présence dans les pièces, selon l'habitude de présences (ce sont des capteurs, pas des caméras), ...

Et j'en passe, il y aurait beaucoup à dire, c'est 8 ans d'autonomie mais au moins 15 ans à commencer avec un simple petit système autonome il y des années jusqu'à aujourd'hui avoir une maison ou je peux partir des mois, elle sera toujours entretenue, il y aura toujours de la nourriture, de l'eau, ... sans que personne n'ait à le faire.

Concernant le réseau, je n'en consomme pas dans le réseau EDF, par contre j'en injecte.
Je me fais environs 50 euros par mois, il faut savoir que ça rapporte vraiment pas grand chose, EDF rachète l'électricité trois fois rien, si vous comptiez fait un "pot solaire" ou ce genre d'idées pour injecter dans le réseau et vous faire de l'argent, oubliez, vous n'en vivrez jamais.

Concernant le reste, ayant fait l'école des mines et de solides connaissances en IA, ...
Mon système autonome est du tensorflow avec spacy sur du davinci numéro 2, en bref, un modèle de langage que j'ai développé (par contre la construction du modèle fait mal au CPU/GPU), si jamais ça te parle, qui me permet de discuter avec comme si c'était un humain (bon clairement pas au même niveau non plus), mais ça me permet dans la maison de lui demander le temps, d'allumer la tv, de tenir une conversation, qu'il m'apprenne des choses, que je remette en question son point de vue, ... mais c'est très loin d'un ChatGPT, pour autant ça me suffit largement, quand je suis en déplacement pour lui poser des questions et qu'il fasse en conséquences dans la maison, la serre ou ailleurs.

deux systèmes que j'utilisent chez moi, ont été fait par des Freelances que j'ai missionné dans mon entreprise pour des preuves de concepts, pendant que moi je gérait mes salariés, je participait à développer sur des projets, ... et à partir de leur POC, j'ai améliorer les idées que j'avais eu et repris leur conceptions de bases.

Voilà.

Edit : j'ai aussi un Camion, un Ram ProMaster, que j'ai totalement équipé de manière autonome, on dirais un studio dedans, avec un pc gaming et un écran 4K 24pouces, un lit deux places, ..., qui me sert quand j'ai besoin de me barrer seul tout en ayant de quoi ne pas avoir à dépenser (sauf l'essence pour le coup), mais qui est équipe de trois panneaux, qui récupère l'eau, ... mais bon, ça mériterais un thread il y a trop à dire, pour l'évoquer juste comme ça.

Quand tu es père de familles comme moi, que tu gères 48 salariés, ... des fois tu as juste besoin de te barrer sans avoir à penser à quoi que ce soit et encore moins ta sécurité en te demandant comment tu va bouffer, comment tu va te loger, ...

Dernier truc qu'il me reste à rajouter dessus c'est un starlink, car la connexion du tel ça passe en France, même dans les coins reculés, mais dans d'autres pays c'est une misère, il m'est arrivé d'aller jusqu'en Russie avec.

Enfin bref, j'arrête là, c'est hors sujet.
3  0 
Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 23/12/2022 à 10:10
Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
Bonjour,
quels sources as tu ?
Moi quand je regardes les données, ce sont la chine, l'inde et l'Afrique qui pollue le plus.
car tu regarde le co2 que rejette chaque pays de maniere brute.
Forcément dans ce contexte la chine et l'inde sont les plus gros pollueur (puisqu'il représente 1/3 de la population mondial a eux seul)

Mais si on regarde la pollutions différemment, par rapport à la consommation, tu voit que c'est les EU et l'UE qsui pollue le plus. Car oui c'est en chine que sont fabriqué les iphone et les Nike mais c'est bien en occident qu'on les consommes. Si il n'ya avait pas d'américain ou d'européen, il n'y aurait personne sur terre pour acheter des iphones chaque années et donc pas d'usine en chine car pas de clientele.

dans le futur ca va changer, les chinois et indiens inspire à avoir le meme confort de vie que nous, ils vont a terme consommer et polluer plus que nous.
Le nombre de voiture individuel en chine par exemple explose chazque année.

Si demain fallait réduire notre bilan Carbonne à 1.7t/habitant, c'est pas forcément vivre comme à la préhistoire.
Déja vivre comme des riches romains, dans de belle domus style pompéien, c'est très sympa avec chacun un petit jardin.
Chauffer juste 1 piece en hiver comme on le faisait jusqu'au temps moderne n'est pas une hérésie aussi. Surtout et j'en suis la preuve, on est très bien dans une maison à 15 degré en vêtement technique acheter à décathlon 50€.
Pour la lumière les led consomme rien, pour la distraction, un petit smartphone de 10w permet de lire des films et de jouer, a ton besoin d'une rtx 4090 à 500w ?

Bref 10 panneaux solaire de 400w max suffit largement a faire vivre une maison. Pour alimenter un frigo, un chauffe eau, le chauffage d'une piece et des plaque électrique/four.
Avec quelques buche pour les longues périodes sans soleil.
La voiture peut etre facilement supprimé, il faut décentraliser le territoire, vider les villes et donc au final permettre aux gens d'acheter et de vivre pres de leurs lieux de travails pour y aller a pied ou en vélo.
Acheter à la Défense est devenu impossible, dommage car c'est la y'a pleins de boite. Si demain on obligait ces boites à aller en seine st denis ou dans la creuse par exemple n'importe qui pourrait y acheter une maison/appartement pas trop loins et y travailler à pied/vélo.

Niveau voyage, c'est s'imposer un seul voyage en avion/ans, ce qui n'est pas une fatalité non plus. La encore c'est tous le systeme a revoir, on pourrais en compensation imposer 10 semaines de congés payer au lieux de 5 par exemple, comme ca on part 2 mois dans un autre patelin en voiture/avion/train on est reposé/ressourcé/on a fait le plein de nouvelles expérience et hop on est repartis pour 10 mois de taff dans la creuse.

Faut il partir 3 fois 2 semaines par ans en avion ou juste 1 fois sur 2 mois ca suffit ? beaucoup de francais prendrais l'option 2.
2  0 
Avatar de HaryRoseAndMac
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 23/12/2022 à 15:26
Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
Non le solaire c'est de la merde et les éoliennes aussi c'est pas faute de le répéter mais vous ne voulez rien entendre.
Je ne serais pas aussi catégorique.
Mais maison est entièrement équipée en solaires (blindée sur les toits) et cela fait maintenant plus de 8 ans que je n'ai pas payé une seule facture d'électricité, ni d'eau car je récupère l'eau de pluis qui est filtrée, ni de gaz car je n'en ai pas besoin grâce au solaire, ni de loyer car j'ai acheté ma maison.

Je n'ai quasiment rien qui sort tout les mois et j'ai mon salaire de chef d'entreprise qui rentre en contre partie. (Hormis les impôts qui m'assassinent pour la boite et pour moi et, la taxe foncière et autres taxes, qui sont il faut le dire, clairement de l'abus en France)
Et pourtant, je consomme beaucoup, j'ai des baies de serveurs qui tournent constamment, moi qui utilisent tout mon matos informatique, l'électroménager, ...

Quant à ma nourriture, je la fait pousser dans une serre avec des légumes, fruits, ... qui poussent à la verticale et qui est fermée afin d'en avoir toute l'année ...
On peut dire que je suis dans le future, mais les wokes ne le comprennent pas.
2  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 22/12/2022 à 15:39
Citation Envoyé par Anthony Voir le message
Pensez-vous qu'il est encore possible de sauver le monde, ou que c'est foutu ?
La terre est malade en ce moment parce qu'elle est infesté d'humains, mais il n'y a pas à s'inquiéter ils disparaitront bien assez tôt et la planète pourra guérir.

Et sinon je pense qu'on va bientôt moins polluer, parce qu'à cause de la crise économique il va y avoir des famines, des épidémies, des guerres.
La population mondiale va diminuer, l'espérance de vie va diminuer, il y a déjà la fertilité qui a beaucoup diminué.

Citation Envoyé par Anthony Voir le message
Que pensez-vous de la reconversion de Bill Gates de l'informatique vers l'humanitaire et l'écologie ?
Je n'ai déjà pas confiance dans les riches, alors dans les milliardaires…
Les types comme Georges Sorros, Bill Gates, Klaus Schwab ne sont pas très rassurants.
2  1 
Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 22/12/2022 à 18:38
Citation Envoyé par Mingolito Voir le message

Il faudrait accélérer le déclin de la population humaine mondiale, donc avec plus de contraception, plus de retraite, et ne plus subventionner la production massive de gosses. Ca veux aussi dire moins de travailleurs actifs, donc plus de robots, plus d'IA, et âge de la retraite moins précoce, pour compenser une plus faible natalité.
Je suis d'accord mais en meme temps notre système de retraite a l'européenne est elle vraiment viable ?
Pour faire tenir le système l'Allemagne importe à la pelle des turcs et la France des magrébins clandestins pour les métiers de merde mal payé que personne veut faire en tensions et des médecins roumains.

La situation opposé, le japon, a choisit "de vieillir et mourir entre japonais sans mélanger leur race", est très préoccupante pour l'avenir économique du pays.

En Russie, l'espérance de vie est courte, les hommes meurt dans des barrares dans les bar ou de l'alcool, alors mourrir pour la patrie 5ans plus tot, c'est un cadeau que fait poutine à son peuple.

L'avenir de notre monde ? je vois un retour au cité états/systeme féodale, on va créer des clans/des cités et chacun pour sa geule pour survivre. Il y'aura une frontière entre les zones devenue désertique (afrique) et propice au culture (Europe du nord et Russie), avec des robots autonomes tuant tous ceux qui essayerait de la traverser.
Les pays du sud (afrique et inde) vont connaitre des guerres civiles très meurtrières par famine/extreme pauvreté. Les intouchables en inde, vont un jour ou l'autre se révolter et couper les couilles des castes supérieure.

Les pays du nord vont connaitre une guerre civil aussi, la concentration des richesses engendrera dans pas longtemps un système intenable et les gilet jaunes 2.0 vont couper les têtes des dirigeants et des riches.
Qui va vouloir travailler jusqu'à 80€ payer 600€/mois en France ? avec une école payante et des soins payants évidement. C'est vers ce système que nous tendons à chaque nouvelle réforme.

Combien avons nous en 2022 de francais qui peuvent plus manger à leurs faims et ne peuvent plus chauffer leur logement locatif ? combien il y'a 40ans ? faite le produit en croix pour prédire l'avenir

Je suis très négatif sur l'avenir oui.
il existe heureusement une solution Suivre à lettre le Great Reset de davos: vous ne posséderez plus rien et vous serez heureux.
Imposer un quota Carbonne (sauf aux riches) me parait une très bonne idée aussi. J'ai toujours pensez que les gueux qui vont au boulot avec leurs vielle voiture diesel par exemple ne devrait pas exister. Faudrait peut etre créer des camps et les enfermer pour qu'il disparaissent.
Je rêve d'un grand paris vert, sans voiture, ou on ne serait qu'entre cadre supérieure qui gagnons plus de 10000€/mois. Apres je me dis qui va vider mes poubelles et faire mon ménage, j'espère que l'ia et la robotique va vite me débarrasser de ces moins que rien. En plus ils oses faire greve et me priver d'aller voir ma famille dans ma villa dans le sud, un scandale.
1  0 
Avatar de eric44000
Membre averti https://www.developpez.com
Le 22/12/2022 à 19:09
Citation Envoyé par Anthony Voir le message

Pensez-vous qu'il est encore possible de sauver le monde, ou que c'est foutu ?
La terre n'est pas en péril. Les nombreuses extinctions de masse n'ont jamais été une menace pour elle. Par contre pour l'homme, aussi coriace soit-il, redeviendra primaire. Une sorte de planète des singes en somme (excellent film pour ceux qui ne l'ont pas vu).

Citation Envoyé par Anthony Voir le message

Que pensez-vous de la reconversion de Bill Gates de l'informatique vers l'humanitaire et l'écologie ?
Microsoft va t-il arrêter de m'espionner à chaque seconde sous prétexte de mise à jour automatique sécuritaire ? Cela réduirai une grande partie des émissions des USA (pays le plus polluant au monde devant la Chine !).
2  1 
Avatar de smarties
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 23/12/2022 à 16:23
Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
Non le solaire c'est de la merde et les éoliennes aussi c'est pas faute de le répéter mais vous ne voulez rien entendre.
Le solaire et l'éolien n'ont pas une production constante mais la technologie actuelle est à mon avis mature. Un panneau garantit un rendement normal pendant 20-25 ans et ils ont une durée de vie estimées de 40s en ayant le rendement qui baisse de 20% environ.
Pour du domestique, on peut facilement produire ce que l'on consomme la journée quand on a une bonne isolation et que l'on fait un minimum attention pour ne pas mettre plusieurs appareils énergivores en même temps. Quand on veut stocker, le problème c'est la batterie qui n'est pas écologique (li-ion) et très coûteuse. Si on a pas de batterie, il faut être synchronisé au réseau pour produire.

Il y a eu aussi de la désinformation par les groupes pétroliers à un moment à priori sur les énergies renouvelables mais c'est un autre sujet.

C'est confortable de regrouper sa production sur des gros sites (centrales) mais il y a des inconvénients aussi (vieillissement des centrales nucléaires, prix du gaz, pollution, dépendance très forte au réseau, ...)
1  0 
Avatar de flow10000
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 23/12/2022 à 19:06
@HaryRoseAndMac

Bonjour,
Tu est équipé full solaire mais tu ne consomme rien du réseau si j'ai bien compris. Tu dois donc avoir des batteries.
Je serais intéressé que tu détaille ton installation. Nombre et capacité des panneaux, batteries, consommation etc. Et aussi ta situation géographique, ça peu jouer beaucoup

@ Modération Si c'est pas l'objet du topic, on peut faire ça en MP
1  0 
Avatar de eric44000
Membre averti https://www.developpez.com
Le 23/12/2022 à 19:42
Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
Bonjour,
quels sources as tu ?
Moi quand je regardes les données, ce sont la chine, l'inde et l'Afrique qui pollue le plus.
On peut visualiser les données sur cette carte.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_..._world_map.PNG
L'Afrique pollue très peu (sauf pour l'Egypte et L'Afrique du sud). Attention toutefois pour l'Europe. Les données se font par pays. Si l'on veut rester cohérent, il faudrait rassembler tous les pays européens.

Pour une vision mondiale en temps réel:
https://www.windy.com/fr/-Afficher-a...4.214,20.039,3
On peut dire sans conteste que c'est la Chine, l'Inde, l'Europe de l'Ouest, la Russie, les USA et l'Afrique équatoriale qui émettent le plus.

Bon après cela varie dans le temps. Les volcans et feux de forêts sont de gros émetteurs également.

Par ailleurs calvaire explique très bien que Apple et Nike par exemple fabriquent en Chine et ne vendent pas localement. Par conséquent l'emprunte carbone est à imputer aux consommateurs en toute logique.
1  0 
Avatar de weed
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 22/12/2022 à 23:27
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Je suis d'accord mais en même temps notre système de retraite a l'européenne est elle vraiment viable ?
Pour faire tenir le système l'Allemagne importe à la pelle des turcs et la France des magrébins clandestins pour les métiers de merde mal payé que personne veut faire en tensions et des médecins roumains.
Pour aujourd'hui les nouvelles venues permettent en effet de palier aux métiers en tension, et aider à payer les retraites.
Mais dans 20 ans, comment cela se passe ? Faut il faire venir encore plus de monde pour avoir plus d'actif ?

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
La situation opposé, le japon, a choisit "de vieillir et mourir entre japonais sans mélanger leur race", est très préoccupante pour l'avenir économique du pays.
Si le Japon faisait comme nous proportionnellement, je ne suis pas certain que ce soit possible avec la surface de leur pays et la densite déjà très très élevé.

L'avenir économique de leur pays est en effet tout aussi préoccupante que le notre. Malheureusement j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution.

Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Combien avons nous en 2022 de francais qui peuvent plus manger à leurs faims et ne peuvent plus chauffer leur logement locatif ? combien il y'a 40ans ? faite le produit en croix pour prédire l'avenir
Malheureusement partout dans le monde il ne fait qu'augmenter, y compris en France.
0  0