IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Une startup soutenue par Bill Gates concentre la lumière solaire en utilisant l'IA et un champ de miroirs
Pour créer la chaleur nécessaire qui peut alimenter l'industrie lourde

Le , par Stan Adkens

331PARTAGES

19  0 
La capacité de production de l’énergie à partir de la lumière du soleil n’est plus nouvelle pour personne. Mais une startup californienne soutenue par Bill Gates, l'homme le plus riche du monde, et d’autres investisseurs pourraient aider à remplacer les combustibles fossiles dans les industries lourdes. Heliogen, une société d'énergie propre, a déclaré mardi qu'elle a découvert un moyen d'utiliser l'intelligence artificielle et un champ de miroirs pour réfléchir tellement de lumière solaire qu'elle génère une chaleur extrême au-dessus de 1.000 degrés Celsius, d’après l’entreprise.

Contrairement à l'énergie solaire traditionnelle, qui utilise des panneaux sur les toits pour capter l'énergie du soleil, Heliogen améliore ce qu'on appelle l'énergie solaire concentrée. La technologie utilise des miroirs pour concentrer la lumière solaire entrante sur un endroit qui atteint des températures très élevées pour créer la chaleur nécessaire à la fabrication du ciment, de l'acier, du verre et autres procédés industriels, qui émettent beaucoup de carbone et qui n'ont pas encore été touchés par la révolution des énergies propres.


Bill Gross, fondateur et PDG d'Heliogen a déclaré à CNN Business : « Nous sommes en train de déployer une technologie qui peut battre le prix des combustibles fossiles et qui n’entraine pas d'émissions de CO2 ».

Dans un communiqué, M. Gates s'est dit heureux d'être un premier bailleur de fonds d'un « développement prometteur dans la recherche pour remplacer un jour les combustibles fossiles ». « Aujourd'hui, les procédés industriels comme ceux utilisés pour la fabrication du ciment, de l'acier et d'autres matériaux sont responsables de plus d'un cinquième de toutes les émissions ». « Ces matériaux sont partout dans notre vie, mais nous n'avons pas de percées prouvées qui nous permettraient d'en avoir des versions à prix abordable et sans carbone. Si nous voulons atteindre l'objectif de zéro émission de carbone, nous avons beaucoup de choses à inventer », a-t-il ajouté.

Selon CNN Business, cette technologie, qui utilise des miroirs pour réfléchir le soleil en un seul point, pour produire de l'énergie solaire concentrée n'est pas nouvelle. Elle a été utilisée dans le passé pour produire de l'électricité et, d'une manière limitée, pour produire de la chaleur pour l'industrie. Il est même utilisé à Oman pour fournir l'énergie nécessaire au forage pétrolier, selon le site Web. Cependant, par le passé, l'énergie solaire concentrée ne pouvait pas atteindre des températures suffisamment élevées pour produire du ciment et de l'acier.

« Si vous prenez un millier de miroirs et qu'ils s'alignent exactement en un seul point, vous pouvez atteindre des températures extrêmement, extrêmement élevées », a dit Gross, qui a ajouté qu'Heliogen a fait sa percée le premier jour où il a mis son usine en marche. La startup a déclaré qu'elle produit tellement de chaleur que sa technologie pourrait même atteindre des températures de 1500°C capables de produire de l'hydrogène propre à grande échelle.

Heliogen prétend que cette technologie brevetée permettra de réduire considérablement les émissions de gaz à effet des industries. Selon l'Agence internationale de l'énergie, le ciment, par exemple, – qui pourrait être touché par la révolution énergétique de Heliogen – représente 7 % des émissions mondiales de CO2. Le milliardaire Patrick Soon-Shiong, propriétaire du Los Angeles Times qui a aussi soutenu la startup, a déclaré à CNN Business que « Bill et l'équipe ont vraiment maîtrisé le soleil ». « Le potentiel de l'humanité est énorme.... Le potentiel pour les affaires est insondable », a-t-il ajouté.

L’IA contribue à la résolution du problème du réchauffement climatique

La technologie de l'entreprise utilise un logiciel d’IA et d'autres technologies sophistiquées pour former un champ de miroirs afin de réfléchir les rayons solaires en un seul pour aligner un grand nombre de miroirs afin de réfléchir la lumière du soleil sur une cible, créant ainsi une source de chaleur presque trois fois plus intense que les systèmes solaires commerciaux précédents.

Cependant, Heliogen devra résoudre les préoccupations liées aux périodes de pluie. La société a toutefois déclaré qu'elle résoudrait ce problème en s'appuyant sur des systèmes de stockage qui peuvent retenir l'énergie solaire pour les jours de pluie.

Sources : Heliogen, CNN Business

Et vous ?

Que pensez-vous de la capacité de production de l’énergie solaire concentrée de Heliogen ?
Pensez-vous que la startup pourra-t-elle relever rapidement les défis de stockage pour les jours de pluie et de production à grande échelle ?

Lire aussi

OpenAI a publié l'IA de génération de texte qu'il disait trop dangereuse pour être divulguée,, mais le modèle n'est pas encore parfait
Google met au point l'IA pour la reconnaissance des cristaux de protéines, permettant un bond significatif dans la recherche biomédicale
Brad Smith de Microsoft prévoit que l'IA sera aussi transformatrice pour la société que le moteur à combustion au cours des 3 prochaines décennies, l'IA peut aussi devenir une arme, selon lui
L'IA aurait résolu en moins d'une seconde « le problème à trois corps », vieux de trois siècles, grâce à un réseau neuronal, d'après des chercheurs

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 20/11/2019 à 10:09
Une startup soutenue par Bill Gates concentre la lumière solaire en utilisant l'IA et un champ de miroirs
Ouaaaaaaaaaaaaah! Bill Gates et de l'IA!

Les 2 termes que tout journaleux se doit d'écrire dans son article même si celui-ci traite de la vie sexuelle des fourmis rouges du Botswana! Ben oui quoi, il faut faire "vendeur"

Elément intéressant: Le site web de Heliogen ne fait aucune mention d'IA, seul CNN Business en parle...

Il faudrait peut-être que les journaleux arrêtent de nous mettre de l'IA à toutes les sauces parce que selon leur critères, ma machine à café et le feu rouge qui me fait attendre au carrefour sont aussi truffés d'IA

Si un journaleux désœuvré lit ses lignes, qu'il sache que tout n'est pas IA, il y a aussi de simples algorithmes bêtement informatiques qui gèrent depuis plus de 40 ans nos vies, de nos centrales nucléaires à notre porte automatique de garage
8  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 20/11/2019 à 10:00
Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
Non ? Bha voila pourquoi y'a besoin d'un programme derrière.
Ouais mais le programme n'a pas besoin d'utiliser d'IA, il peut se contenter d'un algorithme.
Tout le monde n'est pas d'accord sur la définition de l’intelligence artificielle... Certains s'attendent à ce que ce soit plus.
7  0 
Avatar de
https://www.developpez.com
Le 20/11/2019 à 10:28
Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
Je suppose que tu est capable de régler des centaines de miroir en même temps au millimètre près pour obtenir une puissance maximal et de suivre la rotation du soleil (ouai je sais, c'est la terre qui tourne autour ) afin de garder un rendement optimal tout au long de la journée ?
Non ? Bha voila pourquoi y'a besoin d'un programme derrière.
Ben ouais... sans étudier le sujet je pars sur des sortes de cellules photoélectrique avec filtre dessus pour la précision, ensuite en fonction de la tension retourné tu sais si t'es en phase ou pas en faisant pivoter tes miroirs. Tu peux y ajouter la trajectoire du soleil pré-calculé sur un ordi pour avoir la courbe précise. Rien qu'avec ça, tu peux suivre le soleil sans problème et gérer l'orientation optimal s'il y des nuages par exemple. Ensuite ce n'est que du calcul d'angle et de position.

Pas besoin d'être un génie pour monter un système de ce type, qu'il y en ait 10 ou 10 000 000 ça change strictement rien. Un programme n'est pas une IA, c'est une calculatrice dédié.
8  1 
Avatar de pierre.E
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 30/11/2019 à 15:16
ah je croyais qu en Californie ils étaient revenu au chauffage au bois
4  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 20/11/2019 à 9:06
Ouais mais est-ce que chaque entreprise qui produit du ciment, de l'acier, du verre et autres procédés industriels ont les moyens et l'espace pour accéder ou créer un bassin de 137 millions de m3 ?
Barrage de Grand'Maison
L'énergie utilisée pour monter l'eau dans la retenue de Grand'Maison correspondant à la surproduction d'électricité (essentiellement d'origine nucléaire) en période de basse consommation, le barrage de Grand'Maison est aussi appelé « barrage hydro-nucléaire ». La centrale de Grand'Maison est la réalisation la plus importante de ce principe en France, déjà appliqué avant la Seconde Guerre mondiale, notamment au barrage du lac Noir dans les Vosges. Ainsi, alors que la retenue supérieure a une capacité de 140 millions de m3 seulement, environ 700 millions de m3 sont turbinés annuellement pendant les heures creuses.
Tu ne peux pas installer l'entreprise où tu veux pour utiliser ce système.
3  0 
Avatar de Edrixal
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 20/11/2019 à 10:09
Citation Envoyé par Jipété Voir le message
Si si, ça existe depuis 1970, Bilou n'a rien inventé.
Le four solaire ne répond pas à la problématique poser. Tu repassera...

Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
Ouais mais le programme n'a pas besoin d'utiliser d'IA, il peut se contenter d'un algorithme.
Tout le monde n'est pas d'accord sur la définition de l’intelligence artificielle... Certains s'attendent à ce que ce soit plus.
Là on est d'accord, pour moi ce n'est pas une IA mais un algo, aussi pousser soit-il.
5  2 
Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 20/11/2019 à 10:36
Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
Bha voila pourquoi y'a besoin d'un programme derrière.
Qui dit "programme", dit pas "Intelligence Artificielle"!

D'ailleurs les vrais experts en IA connaissent les limites de la techno: En réalité, l'IA n'est pas fiable parce que:

1. On ne sait pas sur quelle base l'IA prend une décision (Je présente des milliers de photos de moustachus pour que l'IA apprenne à détecter les porteurs de moustaches. Au final, j'ai une IA qui détecte dans 95% des cas les moustachus mais sur quelle base? Quels sont les critères pris en compte par l'IA pour définir si le sujet est porteur ou non d'une moustache?)

2. On peut tromper une IA très facilement: Prenez une photo d'orange qu'une IA reconnait comme une orange. Changez la valeur de quelques pixels de la photo. L'être humain y verra toujours une orange mais l'algorithme de reconnaissance visuelle y verra à 99 % un... hélicoptère! Ce dysfonctionnement de l'IA n'a trouvé aucune solution à ce jour et aucun expert n'a pu en expliquer la raison... Je laisse imaginer les risques qui en découlent pour un usage plus critique de l'IA...
3  0 
Avatar de cecedu26
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 20/11/2019 à 18:05
Bill Gates et sa pseudo generosité (en fait il ne fait que deposer des brevets, double le montant de sa fortune en 8 ans etc.).
Alors certes les autres ne le font pas mais quand c'est uniquement par interet financier (et bien ecouter le sujet concernant les semences et du coup la dependance a MontSanto et autres, industrie medicament etc).
La belle manipulation mediatique; ne pas se tromper, c'est juste le business qui va autour qui l'interesse.

Il n'a dans l'absolu pas besoin de breveter s'il voulait vraiment permettre le deploiement de toutes ces choses. Le fait meme de poser un brevet demontre sa volonté de n'en faire que du business.

Bill Gates c'est le gars qui la ramenait y a pas longtemps tentant d'expliquer que winphone n'avait pas pris a cause de toute l'energie passée a defendre son navigateur contre les mechants europeens qui ne voulaient pas que l'impose au monde entier.
Comme Steve Jobs on ne peut pas lui enlever d'etre un bon business man, un bon commercial mais ca n'en fait pas un genie pour autant.
Ils ont ete mauvais c'est tout, tout "genie" qu'il se revendique (rien que le reportage de Netflix est puant au possible) il a merdé tout seul avec winphone (et pas seulement).

3  0 
Avatar de Christian_B
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 29/11/2019 à 18:01
Je n'avais pas vu l'exposé d'Anselme45 :
Aucun commentaire sur le projet parce qu'il n'a rien de révolutionnaire! Ce genre de centrale solaire existe déjà et on en parle déjà depuis 30 ans! [...]
Effectivement rien de très nouveau.

Citation Envoyé par vxlan.is.top
c'était de l'ingénierie essentiellement mécanique. Les miroirs étaient guidés par des boîtes de vitesse qu'on essayait de rendre les plus précises possibles.
Quand ça ? Il y a longtemps que les techniques de correction sont électroniques et/ou informatiques (analyseurs de front d'onde). La partie mécanique (ou plutôt électromécanique) existe forcément pour l'application des corrections.

Citation Envoyé par vxlan.is.top
chaque miroir est observé par une camera à 30 images par seconde ce qui permet d'affiner drastiquement la correction.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? D'ailleurs 30 images par secondes ce serait trop lent si on voulait de véritables optiques adaptatives. L'analyse se fait alors à plusieurs centaines de cycles par seconde. Mais peut-être ne s'agit-il que d'optiques actives, qui suivent le mouvement du Soleil et peut-être corrigent les déformations des miroirs, mais pas les fluctuations de l'atmosphère. L'article manque de précision à ce sujet.

Finalement, ce n'est qu'un projet parmi d'autres, dont la principale caractéristique originale est la communication spectaculaire qui l'entoure. C'est un peu lassant de devoir répéter souvent ce genre de constatation à propos des sorties de B*** G**** ou E*** M***
3  0 
Avatar de eldran64
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 20/11/2019 à 8:53
On peut faire comme edf: des bassins de rétention d'eau que l'on charge en cas de non-consommation ou sous-consommation. Puis on fait des lâcher d'eau sur des turbines sur des bassins en aval. Ca permet de stocker de l'énergie en grande quantité de manière durable. Combo-bonus: les jours de pluies, le bassin peut s'alimenter en partie avec la pluie qui tombe.

Et voilà, ça fait une grosse réserve d'énergie propre.
2  0